Jusqu’au 15 septembre 2024, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une enquête pour recenser les demandes de crédits non reconductibles (CNR) des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de la région, conformément au rapport d’orientation budgétaire.

Cette campagne de recensement porte sur deux axes principaux : la formation et les équipements et petits matériels.  En ce qui concerne les équipements, les besoins en matériels sensoriels, de motricité ainsi que ceux visant la détection précoce et la réduction des hospitalisations non programmées sont particulièrement ciblés. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les troubles musculo-squelettiques (TMS) continuent de se développer à un rythme alarmant, touchant un nombre croissant de professionnels de tous secteurs.

Face à ces enjeux, le Kit ALM (pour Accompagnement à La Mobilité), se positionne comme une solution pratique et immédiatement accessible. Déjà en phase de test dans une dizaine d’ EHPAD de France, ce kit mural innovant offre une réponse concrète aux problématiques des ESMS en combinant ergonomie et efficacité.

Un kit mural pour une intervention rapide :

Le Kit ALM se distingue par sa conception compacte et son installation murale, permettant de le placer à des endroits stratégiques comme les placards ou les salles de bain. Ainsi, si votre résident a une incapacité physique temporaire ou définitive le personnel soignant a immédiatement sous la main le matériel nécessaire pour accomplir le soin et mobiliser le résident, réduisant ainsi les risques associés aux gestes répétitifs ou aux postures contraignantes.

Un outil personnalisable et pratique :

Composé initialement d’une sangle sans poids limite, et d’un drap de glisse universel, le Kit ALM est entièrement personnalisable en fonction des besoins spécifiques des soignants dans les chambres des résidents en EHPAD et ou en fonction des situations rencontrées. Contrairement à du matériel rangé dans un tiroir ou dans le couloir, ce kit est visible et à portée de main, garantissant une intervention rapide et efficace du personnel.

Une solution française, respectueuse des normes d’hygiène :

Le Kit ALM reste dans la chambre du patient, éliminant ainsi les préoccupations liées à la désinfection entre chaque utilisateur. En outre, ce kit est de fabrication française par Olympe Médical qui est un gage de qualité et de respect des normes sanitaires en vigueur, répondant ainsi aux exigences des établissements de santé.

En résumé, le Kit ALM est bien plus qu’un simple équipement : c’est un outil indispensable pour les ESMS, permettant d’améliorer la qualité des soins tout en prévenant les TMS. Sa mise en place est une initiative qui pourrait bien devenir un standard dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine et au-delà. N’attendez pas, et rejoignez les établissements déja partenaires de cette expérimentions et ainsi contribuer à une étude plus fiable.

Ce produit peut être financé par les QVTs ou la CARSAT.

Si vous souhaitez vous aussi participer à cette expérimentation vous pouvez nous contacter. Si vous souhaitez une démonstration du produit, nous nous tenons à votre écoute.