Maintenance Curative
LRMDM est une entreprise spécialisée dans la maintenance préventive, curative et corrective des dispositifs médicaux (DM). LRMDM est située à Martignas sur Jalle, proche de Bordeaux, et nous intervenons sur tout le territoire de la Gironde (Bassin d’Arcachon, Mérignac, Cestas, Libourne, Pessac, …), dans les Landes, la Dordogne (jusqu’à Bergerac), Charente (jusqu’à Angoulème).
Que signifie la maintenance curative ?
La maintenance curative est l’ensemble des actions nécessaire à la réparation d’un dispositif médical qui est en panne ou qui présente un dysfonctionnement, plus communément appelé dans la vie de tous les jours du Service après vente (SAV).
Afin de pouvoir effectuer la maintenance curative de vos dispositifs médicaux (à domicile ou dans les établissements de santé), le technicien doit être formé et habilité pour toucher les dispositifs médicaux qui nécessitent ce type de maintenance.
Comment mettre en place cette maintenance ?
Pour cela, en tant qu’exploitant vous devez avoir écrit une politique de maintenance, afin de déterminer qui fait quoi et à quel moment. Lors de la mise en place de la maintenance curative, il faut définir un protocole des pannes à signaler (en établissement de santé, ou au domicile des patients). De plus, il faut également créer un registre des plaintes (date de la panne, nature de la panne, pièces à changer, technicien qui a fait la réparation, …). Lors de chaque maintenance curative, une traçabilité est obligatoire. En outre, le technicien la réalisant doit être habilité. Vous pouvez retrouver les habilitations de nos techniciens ici.
Vous pouvez choisir de faire vos maintenances curatives en interne ou faire appel à un prestataire. LRMDM est un des acteurs majeurs sur Bordeaux, et intervient sur toute la Gironde, y compris aux frontières des régions limitrophes, que cela soit en établissement de santé, pour les pharmacies ou les PSDM.
Quel(s) document(s) LRMDM remet après chaque maintenance ?
Après chaque intervention de maintenance curative, un registre reprenant toutes ces interventions par dispositif médical, sera remis à l’exploitant.
Ce registre se nomme : Registre Sécurité Qualité Maintenance.
Il permettra d’avoir une traçabilité sur tout ce qui a été fait sur le matériel, incluant le changement des pièces avec traçabilité.
Pourquoi choisir LRMDM dans sa maintenance curative ?
LRMDM a une astreinte 24h/24 et 7jrs/7 permettant à tout professionnel de contacter le personnel d’astreinte et d’avoir une intervention en fonction de chaque situation urgente.
Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter pour que l’on puisse vous accompagner dans votre politique de maintenance, ou l’édition d’un contrat de maintenance pour votre parc de dispositifs médicaux.