Vous êtes un établissement, et vous avez fait l’acquisition de matériel, il y a plusieurs années. Aujourd’hui ce matériel n’est plus utilisé ou tout simplement, ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment optimiser ce dispositif médical.

Pour cela, il faut penser dans un premier temps a sa politique de maintenance au sein de votre établissement, puis vous pourrez ainsi traiter ces dispositifs médicaux non fonctionels.

 

Quoi faire d’un DM dit « non fonctionnel » ?

Afin de gérer ce dispositif médical, plusieurs options s’offrent à vous :

  • la première : faire un audit de votre parc pour voir le matériel fonctionnel ou non
  • la seconde : faire un point sur les différentes maintenances (préventive, curative ou corrective)
  • la troisième : avoir une gestion des pièces détachées
  • la quatrième : trouver une société spécialisée qui s’occupe des déchets médicaux
  • la cinquième : remettre en état par des professionnels qui ont les habilitations votre matériel que vous pensiez défectueux

 

Comment remettre en état un dispositif médical ?  

Seul un professionnel (technicien) habilité par le fabricant peut faire une remise en bon état d’usage du dispositif. Donc le choix du prestataire est important.

Il faut également prendre en compte, la traçabilité des pièces détachées qui seront prises en compte dans la remise en état du dispositif concerné. Il faut donc être vigoureux dans le suivi du RSQM pour s’assurer que le matériel soit bien remis en état en fonction des préconisations du fabricant.

 

Qu’elle est l’avantage de remettre en état un dispositif ?

L’établissement aura pour avantage premier de faire des économies sur son budget prévisionnel, puis sera dans une démarche RSE et jouera une action primordiale dans l’économie circulaire. Cela amène donc un second avantage.