Maintenance Préventive

psdm
Etablissement de santé

La maintenance préventive doit être effectuée sur un ensemble de dispositifs médicaux comme : le lit médicalisé, le fauteuil roulant, le lève-personne / verticalisateur / matelas à air, …. Dans la notice d’utilisation, ou dans le manuel de maintenance du fabricant, vous y trouverez toutes les informations sur la périodicité des maintenances préventives par dispositifs médicaux.

Qu’est ce la maintenance préventive d’un dispositif médical ? 

La maintenance préventive pour les dispositifs médicaux consiste à réaliser des interventions techniques pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel pour une utilisation en toute sécurité quelque soit l’environnement (à domicile ou dans un établissement de santé). La maintenance préventive d’un dispositif médical est effectué régulièrement pour éviter des pannes ou dysfonctionnement. Un entretient régulier doit donc être réalisé pour que le dispositif médical puisse toujours être utilisé en toute sécurité et lui permettre également de prolonger sa durée de vie.

Qui définit la maintenance préventive du dispositifs médical ?

La maintenance préventive est clairement définie par le fabricant.

Qui doit mettre en place une maintenance préventive ? 

L’exploitant doit mettre en place sa politique de maintenance pour planifier la maintenance préventive de son matériel. Nous accompagnons les établissements de santé et les structures PSDM à écrire leur politique de maintenance.

Comment mettre en place sa politique de maintenance ? 

Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre établissement, un prestataire externe comme notre société LRMDM peut s’en charger. Si vous passez en externe, vous devez avant tout, vous assurer que le prestataire possède bien les habilitation des fabricants (cliquez ici pour voir les certificats de nos techniciens)

Puis, vous devez connaître la périodicité de vos DM qui nécessite une maintenance préventive. Cela vous permettra ainsi de définir la fréquence des interventions de maintenance. En fonction de vos attentes, LRMD peut vous la proposer au mois, au trimestre ou  à l’année en fonction de votre parc. Là encore LRMDM vous accompagnera pour trouver le juste milieu et répondre au besoin de votre établissement.

Quel(s) document(s) LRMDM remet après chaque maintenance préventive ?

Le registre de toutes les interventions sera remis à l’exploitant par DM après chaque intervention de maintenance. Ce registre se nomme : Registre Sécurité Qualité Maintenance.

Si besoin d’une maintenance curative ou corrective sur le DM, le technicien ayant effectué la maintenance préventive vous éditera également un devis ou un CR du ou des pièce(s) à changer pour garantir une bonne utilisation du matériel en toute sécurité, et ainsi réduire et anticiper d’éventuels problèmes techniques.

Pour toute demandes d’informations, contactez-nous pour que l’on puisse vous accompagner dans votre politique de maintenance, ou l’édition d’un contrat de maintenance pour votre parc de dispositifs médicaux.

LRMDM agit sur tout le territoire de la Gironde (à plus ou moins 2h00 de Bordeaux : Bassin d’Arcachon, Mérignac, Pessac, Libourne, Bergerac, Angoulème, …)

Nous Contacter